Festival V and B Fest' 2020 :
11 - 12 - 13 septembre 2020
à l'Hippodrome de Craon, en Mayenne (53)
Vald
septembre 2020
VALD

Vald

Valentin Le Du, dit VALD, est né le 15 juillet 1992. Ce rappeur français découvre le rap vers 15 ans en surfant sur Internet et en tombant sur Kery James. Il commença à rapper à 17 ans.

Encore aujourd’hui, il affirme lui-même ne pas avoir une grande culture dans le genre à cause de cette découverte tardive. Avant de se consacrer au rap, il effectue un semestre d’études de médecine avant d’arrêter, pour poursuivre avec une licence mathématiques-informatique où il décroche son diplôme, et une école d’ingénieur du son.

Ses premières mixtapes, NQNTMQMQMB (Ni Queue Ni Tête Mais Qui Met Quand Même Bien) en 2012, puis Cours de rattrapage dans le courant de la même année, étaient mises en téléchargement gratuit sur son site. Elles sont rééditées en 2016 dans une édition double CD, vendue sur son site.

C’est en 2014 qu’il décide de sortir son 1er EP NQNT (Ni Queue Ni Tête) signé sur le label du rappeur Tunisiano. En 2015, il dévoile le clip de son morceau « Bonjour », avec lequel il fait remarquer sa propension pour l’absurde et atteint rapidement le million de vues. « Morceau » qui apparaitra sur son deuxième EP NQNT 2 sorti en septembre 2015 et qui se classe 1er des ventes numériques hebdomadaires et 11e tous supports confondus en France.

La sortie du premier album studio de Vald, intitulé Agartha, paraît en janvier 2017. Certifié platine, l’album s’écoule à plus de 100 000 exemplaires porté par les singles « Ma meilleure amie » et « Vitrine » feat Damso qui seront tous les deux certifiés single « OR ».

Vald sort l’album « XEU » en 2018, qui est porté par le tube « Désaccordé ». En 2019, Vald est de retour avec son nouveau titre « Ce monde est cruel » composé de 16 titres. C’est le 3ᵉ album studio et 8ᵉ projet musical de Val, composé et produit par Seezy.

Signature Vald