Prevention
Parce que votre santé et votre sécurité sont au cœur de nos préoccupations, le V and B Fest’ s’engage à prendre les mesures nécessaires pour assurer un environnement sûr et agréable pour tous les festivaliers. Nous travaillons avec plusieurs acteurs afin de mettre en place un dispositif visant à sensibiliser chacun face à la lutte contre les violences et le harcèlement sexiste et sexuel, ainsi que la prévention et la réduction des risques en milieu festif.
Prévention et réduction des risques
Sur l’ensemble du festival, vous pourrez trouver plusieurs espaces de prévention et de réduction des risques :
Espace prévention village
– Présence de la Sécurité Routière et du dispositif Vigicarotte (by MAAF) -> sensibilisation et prévention des risques routiers
– Présence de la Sécurité Routière et du dispositif Vigicarotte (by MAAF) -> sensibilisation et prévention des risques routiers.
– Dépistage d’alcoolémie sur demande pendante toute la durée d’ouverture du stand.
– Documentation et informations sur les risques associés aux consommations de substances psychoactives (alcool, tabac, drogues…), sur les comportements à risques (conduite sous influence) et sur la vie affective et sexuelle.
– Des équipes professionnelles et bénévoles, formées pour vous écouter, vous conseiller et vous soutenir. Ils peuvent vous orienter vers des professionnels hors du festival si besoin.
Espace prévention sur le festival
– Cet espace est coordonné par l’association Aides -> prévention et sensibilisation des risques liés à l’usage des drogues.
– Notre partenaire Audilab assure une présence sur l’espace pour de la prévention aux risques auditifs et est en maraude sur de la distribution de bouchons d’oreilles.
– Documentation et informations sur les risques associés aux consommations de substances psychoactives (alcool, tabac, drogues…), sur les comportements à risques (conduite sous influence) et sur la vie affective et sexuelle.
– Des équipes professionnelles et bénévoles, formées pour vous écouter, vous conseiller et vous soutenir. Ils peuvent vous orienter vers des professionnels hors du festival si besoin.
– Cet espace est coordonné par l’association Aides -> prévention et sensibilisation des risques liés à l’usage des drogues
– Notre partenaire Audilab assure une présence sur l’espace pour de la prévention aux risques auditifs et est en maraude sur de la distribution de bouchons d’oreilles
Espace prévention sur le camping
– L’association Couleurs Prévention assure une permanence sur le camping
– Dépistage d’alcoolémie sur demande pendante toute la durée d’ouverture du stand
– Documentation et informations sur les risques associées aux consommations de substances psychoactives (alcool, tabac, drogues…), sur les comportements à risques (conduite sous influence) et sur la vie affective et sexuelle.
– Des équipes professionnelles et bénévoles, formées pour vous écouter, vous conseiller et vous soutenir. Ils peuvent vous orienter vers des professionnels hors du festival si besoin.
Espace prévention sur le parking camping-car
Cette année, un nouvel espace de prévention est mis en place sur le parking camping car :
– Présence du camion “ambulant” de l’association Aides entre 16h et 21h -> prévention et sensibilisation des risques liés à l’usage des drogues
– Point dépistage alcoolémie par Couleurs Prévention entre 09h et 13h
Notre objectif est de faire du festival un espace sûr et bienveillant en favorisant votre bien-être pour une expérience festivalière toujours plus positive !
Dépistage alcoolémique
Il sera possible de “souffler” pour évaluer son taux d’alcoolémie à différents endroits du festival. Il vous suffit de vous présenter et demander à faire un test d’alcoolémie sur les lieux suivants :
– En sortie de festival entre 23h et 03h00 -> sur le chemin du retour vers le parking
– Sur le camping entre 08h et 03h -> sur demande
– Sur le village entre 10h et 19h -> sur demande
– Sur le parking camping car entre 09h et 13h -> sur demande
Lutte contre les violences et le harcèlement sexiste et sexuel
L’association Les Catherinettes accompagne les structures culturelles dans la mise en place d’un dispositif global de prévention des violences sexistes et sexuelles en milieu festif. Cet accompagnement se fait à travers la formation des équipes professionnelles et bénévoles ainsi que la sensibilisation et l’accompagnement des festivaliers.
L’équipe des Catherinettes est présente sur l’espace prévention du site concerts, un espace de discussion sur la vie affective et sexuelle.
Mise en place d’une Safe zone derrière l’espace de prévention du site concert pour les personnes nécessitant un accompagnement ou un soutien psychologique, ou simplement besoin d’un temps calme.
Le dispositif SAFER comprenant une application d’alerte et une équipe d’une trentaine de bénévoles en maraudes (identifiables grâce à leurs chasubles) durant toute la durée du festival est mis en place.
Concrètement, que faire si je suis victime ou témoin d’une situation qui me met mal à l’aise sur le festival ?
– Tu peux signaler ta situation via l’application SAFER selon 3 niveaux (je suis gêné.e, je suis harcelé.e, je suis en danger) : des bénévoles sensibilisés et formés viendront à toi.
– Tu peux aller à la rencontre des bénévoles SAFER ou des Catherinettes en maraudes qui sauront comment désamorcer ta situation ; ils sont facilement reconnaissables grâce à leurs chasubles.
– Tu peux te rendre directement sur le stand prévention sur lequel Les Catherinettes sauront te recevoir et te prendre en charge.
Au V and B Fest’, aucune forme de violence n’est acceptée. Nous demandons donc à tous et toutes de faire preuve de bienveillance, d’attention et de respect envers les autres. On compte sur vous pour nous aider à rendre la fête plus safe !
Lutte contre toutes les formes de discrimination
L’ADN du V and B Fest’ c’est de partager des bons moments ! Aucune forme de discriminations ou violences n’ont leur place sur notre événement.
Le V and B Fest’ est partenaire de la campagne ICI C’EST COOL, une campagne créée en 2019 par des festivals des Pays de la loire contre les violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe.
L’association SOS HOMOPHOBIE 53, qui agit pour construire une société inclusive pour chaque individu, quelles que soient son orientation sexuelle et son identité de genre, sera présente durant la journée dans l’espace Forêt.