Foire aux questions
FAQ
BILLETTERIE
Je suis un CSE ou un BDE, quelle offre est proposée ?
Tu peux contacter l’équipe en précisant ta demande à contact@vandbfest.fr
Où puis-je acheter mon pass ?
Fais attention au marché noir et reste prudent lors de ton achat !
Nous assurons uniquement la validité des billets achetés sur notre billetterie officielle, notre billetterie PMR/PSH, auprès du Pass Culture et chez notre partenaire de revente officiel : Reelax Tickets.
J'ai entre 15 et 20 ans et je souhaite utiliser le Pass Culture, est-ce que c'est possible ?
Oui, nous proposons les offres suivantes :
Pass 4 jours jeudi – vendredi – samedi – dimanche avec accès au camping tentes: Offre épuisée
Pass 3 jours jeudi – vendredi – samedi avec accès au camping tentes :Offre épuisée
Pass 3 jours vendredi – samedi – dimanche avec accès au camping tentes :Offre épuisée
- Pass 2 jours jeudi – vendredi : disponible ici
- Pass 2 jours vendredi – samedi : disponible ici
- Pass 2 jours samedi – dimanche : disponible ici
Je souhaite accéder au camping tentes, que dois-je faire ?
- Crées ton compte en inscrivant ton adresse mail (ou connectes toi directement) via le lien suivant : https://widget.weezevent.com/
- Remplis tes coordonnées
- Inscris ton numéro de billet (code barre)
- Recharge ton compte cashless jusqu’au paiement
- Clique sur la boutique « camping oublié »
- Sélectionne l’option camping qui correspond à ton billet
- Une fois l’option validée, aucune manipulation n’est nécessaire, l’option est automatiquement reliée à ton billet.
Le billet n'est pas à mon nom, est-ce que je peux accéder au festival ?
Il est préférable que ce billet soit à ton nom en cas de litiges.
Pour cela, fait appel à l’Acheteur du billet qui peut modifier le(s) nom(s) du/des participant(s) de sa commande en toute autonomie à travers ce module de gestion de commande.
J'ai perdu mon billet, comment puis-je le retrouver ?
Il est impératif que tu sois muni de ton billet pour accéder au festival.
En haut du module de notre billetterie officielle, tu peux indiquer l’adresse mail de l’Acheteur pour demander la récupération de ton billet.
Je souhaite revendre mon billet, que dois-je faire ?
Si tu ne peux plus te rendre au festival, ton billet n’est pas remboursable.
Tu peux utiliser notre plateforme de revente officielle Reelax Tickets présente sur cette page.
Voici la liste des billets qui ne sont pas autorisés à la revente :
- Pass Culture
- CSE / BDE
- PMR / PSH
- Invitations
- Jeux concours
- Vandbistes
Je souhaite créer un compte cashless, quelles sont les étapes à suivre ?
- Crée ton compte en inscrivant ton adresse mail dans le module ci-dessous
- Remplis tes coordonnées
- Inscris ton numéro de billet (placé au dessus du QR code)
- Sélectionne le montant que tu souhaites créditer
- Paye avec ta carte bancaire personnelle
- Tout est relié à ton futur bracelet !
Si tu as déjà créé un compte cashless, tu peux te connecter en saisissant ton adresse mail ainsi que ton mot de passe personnel.
Je veux récupérer mon bracelet en amont du festival, est-ce que c'est possible ?
Oui, tu pourras récupérer ton bracelet pendant les sessions de retrait en magasins V and B, dont les dates et les adresses seront communiquées ultérieurement.
Tu pourras également le récupérer à ton arrivée sur le festival.
Est-ce que je peux sortir du site concerts et revenir, pendant la même soirée ?
Non, pour des raisons de sécurité, toute sortie du site concerts est définitive.
Je n'ai pas de réponse à ma question, qui puis-je contacter ?
Tu peux nous écrire sur contact@vandbfest.fr
CASHLESS
Qu'est-ce que le cashless ?
Pourquoi ai-je besoin d'un compte cashless ?
À travers ton compte cashless, tu peux :
- recharger ton bracelet du montant de ton choix afin de consommer sur les différents points de vente du festival
- consulter ton solde cashless à l’instant T
- consulter l’historique de tes consommations
- effectuer ta demande de remboursement du solde restant à l’issue du festival
- présenter le code de la puce de ton bracelet en cas de perte ou de vol, à l’assistance cashless
Est-ce que je suis obligé de créer un compte cashless ?
Tu peux gagner du temps et éviter les files d’attente sur place en créant et créditant ton compte cashless avant le festival.
Des banques cashless seront également disponibles sur le festival.Tu pourras t’y rendre pour recharger ton compte cashless. Ici, les moyens de paiement autorisés seront la carte bancaire et l’espèce.
Attention, il est obligatoire de créer ce compte pour faire une demande de remboursement après le festival. Tu devras conserver ton bracelet précieusement.
J'ai plusieurs pass, comment ça se passe pour la création de mon compte cashless ?
Lorsque tu crées ton compte cashless, renseigne le numéro de billet du premier jour. Tu pourras utiliser ton solde sur toute la durée de ta venue au festival.
Exemple : tu as un pass 3 jours jeudi-vendredi-samedi + un pass 1 jour dimanche, renseigne le numéro de billet du pass 3 jours.
À ton arrivée sur le festival, nous fusionnerons l’intégralité de tes billets sur le même bracelet relié automatiquement à ton compte cashless.
Comment puis-je consulter mon solde cashless si je n'ai pas de compte cashless ?
Nous te conseillons de créer un compte cashless pour consulter le détail de tes consommations et ainsi le solde cashless disponible sur ton bracelet.
Néanmoins, tu peux demander cette information sur les différents points de vente (foodtrucks, bars, merch’, …) qui pourront scanner la puce présente sur ton bracelet afin de te présenter ton solde cashless à l’instant T.
J'ai perdu mon bracelet, que dois-je faire ?
Si tu as perdu ou si tu t’ai fait voler ton bracelet, tu dois te rendre dans un des points d’assistance cashless (entrées ou banques) afin de bloquer ta puce.
Comment me faire rembourser, si j'ai déjà un compte cashless ?
La vague de remboursement de l’édition 2025 n’est pas ouverte.
Les demandes de remboursement seront accessibles sur ton compte cashless à l’issue du festival, et pendant 1 mois.
Comment me faire rembourser, si je n'ai pas de compte cashless ?
Il est obligatoire de créer un compte cashless pour demander le remboursement de ton solde. Celui-ci se fait en ligne.
À l’issue du festival, et si tu n’as pas encore de compte cashless, tu pourras suivre les étapes suivantes pour demander le remboursement :
- Conserve ton bracelet
- Créer ton compte en inscrivant ton adresse mail dans le module cashless
- Inscris le code à 6 lettres présent sur la puce de ton bracelet
- Remplis tes coordonnées bancaires
- Effectue ta demande de remboursement
Je n'ai pas reçu mon remboursement, que dois-je faire ?
Possibilité n°1 :
Si tu remplis les quatre conditions ci-dessous, nous t’invitons à contacter ta banque pour lui notifier qu’un remboursement a été effectué sur ton ancienne carte bancaire, afin qu’elle puisse transférer ce montant sur la nouvelle.
- Tu as effectué ta demande de remboursement dans un délai d’un mois après le festival
- Tu as reçu une confirmation de demande de remboursement par mail
- Tu n’as pas reçu ce remboursement sous 2 semaines
- Tu as changé de carte bancaire entre temps
Possibilité n°2 :
Si tu remplis les quatre conditions ci-dessous, nous t’invitons à contacter le propriétaire de la carte bancaire utilisée pour recharger le rechargement de ton compte cashless.
- Tu as effectué ta demande de remboursement dans un délai d’un mois après le festival
- Tu as reçu une confirmation de demande de remboursement par mail
- Tu n’as pas reçu ce remboursement sous 2 semaines OU tu as reçu une seule partie du remboursement
- Tu as pu recharger ton compte cashless avec la carte bancaire d’un proche pendant le festival
Je n'ai pas de réponse à ma question, qui puis-je contacter ?
Tu peux nous écrire sur contact@vandbfest.fr
ACCESSIBILITÉ
Existe-t-il un dispositif d'accueil pour les PMR et les PSH ?
Pour avoir toutes les informations du dispositif d’accueil, tu peux te rendre sur la page accessibilité.
Est-ce qu'il y a de l'électricité sur le parking PMR/PSH et/ou sur le camping PMR/PSH ?
Non, il n’y a pas d’accès électrique sur ces lieux.
Je suis enceinte, puis-je bénéficier du dispositif d'accessibilité ?
Si tu es enceinte de 3 mois ou plus le jour du festival, tu pourras bénéficier du dispositif d’accessibilité (un justificatif sera demandé).
J'ai un handicap temporaire, puis-je bénéficier du dispositif d'accessibilité ?
Tu peux évidemment bénéficier du dispositif même si ton handicap est temporaire. Dirige-toi vers la billetterie PMR/PSH, on te demandera tous les documents nécessaires à l’obtention de ta place. Si ton handicap survient après l’achat d’un billet classique, contacte-nous à cette adresse pour nous faire part de ta situation : accessibilite@vandbfest.fr
Y a-t-il un parking dédié aux PMR/PSH ?
Nous mettons à disposition un parking dédié aux PMR/PSH avec présence d’une équipe de bénévoles pour t’accompagner, récupérer ton bracelet et répondre à l’ensemble de tes questions.
Navettes
Un service de navette relie le camping, le site concerts et le parking PMR/PSH, permettant de rejoindre librement chacun de ces lieux depuis les autres.
Y a-t-il un espace réservé aux PMR/PSH sur l'espace concert ?
Bien sûr ! Afin de profiter pleinement des concerts, tu trouveras des plateformes surélevées sur la scène Château (scène 1), la scène Médiator (scène 2) et la scène Craft. Les plateformes de la scène château et de la scène Médiator sont équipées de boucles magnétiques pour les festivaliers malentendants.
Information : Pour qu’un maximum de personnes en ayant besoin puisse accéder à la plateforme, nous limitons l’accès à un accompagnateur. (Les enfants de moins de 18 ans pourront bien sûr rester avec leurs parents.)
Vers qui puis-je m'orienter si j'ai des besoins spécifiques ?
Tout le long du festival, une équipe de bénévoles dédiée et identifiée pourra t’accompagner et répondre à tes questions. Les bénévoles sont reconnaissables à travers leur chasuble bleue.
Existe-t-il du matériel pour améliorer mon expérience live si je suis sourd, malentendant...
Tu as la possibilité d’emprunter des sub-packs pour les scènes Château et Médiator auprès de l’association Quest’handi. Tu as également la possibilité d’avoir accès au Mobile Connect sur la scène Château. De plus, les scènes Château et Médiator sont équipées de boucles magnétiques.
J'ai déjà un pass classique, mais je me suis blessé et je souhaite accéder au dispositif PMR/PSH, comment ça se passe ?
Pour des handicaps temporaires qui souhaitent bénéficier du dispositif PMR/PSH, et qui sont déjà muni d’un billet classique, merci de nous écrire à l’adresse accessibilite@vandbfest.fr avant le vendredi 08 août 2025.
Est-ce que je peux déposer un traitement médical au frais pendant le festival ?
- Si vous campez : au PC protection civile du camping.
- Si vous ne campez pas : au PC protection civile situé sur le site concert.
- Une ordonnance nominative du traitement.
- Une fiche de transmission sera remplie avec les équipes de secours lors du dépôt.
Sur l’ensemble du festival, tu trouveras des comptoirs et des sanitaires adaptés. Les chiens d’assistance et guides d’aveugles sont autorisés sur le festival.
CAMPING
Le camping en tente
Notre camping, équipé de sanitaires et de douches accessibles 24h/24, est l’endroit idéal pour profiter pleinement du V and B Fest’. L’accès est payant, au tarif de 5,00 € par jour.
Pour en bénéficier, n’oublie pas de sélectionner l’option camping lors de l’achat de ton pass sur notre billetterie officielle.
Convaincu de prolonger l’expérience sur place ? Réserve dès maintenant ton pass pour le V and B Fest’, active l’option camping et prépare-toi à vivre des moments inoubliables avec nous !
⚠️ Attention, les places au camping sont limitées. Ne tarde pas à réserver ! Si tu as oublié de cocher l’option camping lors de ton achat, tu peux écrire à contact@vandbfest.fr
Le parking véhicules aménagés
Le « Parking véhicules aménagés » est spécialement conçu et obligatoire pour accueillir les festivaliers souhaitant dormir dans leur véhicule aménagé. Ces véhicules doivent être autonome.
Le respect des lieux et tri des déchets
Le camping tentes du V and B Fest’ et le parking véhicules aménagés sont des espaces conviviaux et pratiques pour prolonger l’expérience du festival dans une ambiance festive et détendue.
Pour préserver cet environnement unique, nous comptons sur toi pour trier tes déchets et garder ton espace propre. Des sacs-poubelles de tri sont disponibles et te seront distribués afin de faciliter le respect des consignes et de contribuer ensemble à un festival écoresponsable.
Je souhaite accéder au camping tentes, que dois-je faire ?
- Crées ton compte en inscrivant ton adresse mail (ou connectes toi directement) via le lien suivant : https://widget.weezevent.com/
- Remplis tes coordonnées
- Inscris ton numéro de billet (code barre)
- Clique sur la boutique camping
- Sélectionne l’option camping qui correspond à ton billet
- Paie la somme affichée
- Une fois l’option validée, aucune manipulation n’est nécessaire, l’option est automatiquement reliée à ton billet
MOBILITÉ
Existe-t-il un dispositif de navettes pour se rendre au V and B Fest' ?
Le dispositif de navettes est en cours de construction. Une billetterie sera prochainement disponible pour que tu puisses réserver ta place. Il sera possible de partir depuis Angers ou Laval.
Puis-je venir au festival à vélo ?
Oui, tout à fait, un parking vélo est mis en place pour le festival, tu peux réserver ta place en amont ici.
Est-il possible de recharger les vélos/voitures électriques sur place ?
Non, il n’y a pas d’accès électrique pour recharger ces véhicules.
Existe-t-il des navettes depuis le centre-ville de Château-Gontier ?
Malheureusement, il n’existe pas de navette depuis le centre de Château-Gontier jusqu’au site du festival. Cependant, tu es à seulement 35 min à pied, tu pourras contempler un magnifique paysage.
Y a t-il un parking dédié aux PMR/PSH ?
Nous mettons à disposition un parking dédié aux PMR/PSH avec présence d’une équipe de bénévoles pour vous accompagner, récupérer vos bracelets et répondre à l’ensemble de vos questions. N’hésite pas à jeter un œil à la page accessibilité.
SUR LE FESTIVAL
Quels sont les horaires d'ouverture des différents espaces du festival ?
Site concerts 🕺 :
Jeudi : 16h – 02h30
Vendredi : 16h – 03h
Samedi : 16h – 03h
Dimanche : 15h – 02h30
Camping ⛺:
Ouverture le jeudi à 11h
Fermeture le lundi à 12h
Village 🎭 :
Jeudi : 12h – 19h
Vendredi : 10h – 19h
Samedi : 10h – 19h
Dimanche : 10h – 18h
Parkings 🚗 :
Jeudi : 10h – 04h
Vendredi : 09h – 04h
Samedi : 09h – 04h
Dimanche : 09h – 03h
Quels sont les horaires de passage des artistes ?
Tous les horaires de passage des artistes sont disponibles sur notre site et dans l’application du festival, dans la rubrique programmation.
Est-ce que je peux sortir du site concerts et revenir, pendant la même soirée ?
Non, pour des raisons de sécurité, toute sortie du site concerts est définitive.
Quels sont les moyens de paiement sur place ?
Sur le site concerts et au sein de la forêt, il est possible de régler tes achats uniquement en cashless.
Sur le village, il est possible de régler tes achats en cashless et/ou en CB.
Où puis-je retrouver le plan du festival ?
Le plan du festival est disponible directement dans l’application, dans la rubrique « Plans »
Que puis-je faire sur le village ?
Sur le village, vous pouvez découvrir de nombreuses animations, profiter des stands et activités, et suivre les temps forts du festival. Toutes les informations sont disponibles sur nos réseaux sociaux.
Que puis-je manger ?
Toutes les informations sur les restaurateurs, leurs menus, formules et tarifs sont disponibles dans l’application, dans la rubrique « Plans », et sur le site dans la page « On mange quoi ? ».
Où puis-je retrouver des casiers pour y déposer mes affaires en toute sécurité ?
Cette année, nous vous proposons à nouveau des casiers sécurisés. Ceux-ci seront disponibles au niveau du camping et de l’esplanade.
Les casiers sont disponibles en différentes tailles et réservables uniquement en ligne.
Par ailleurs, Crédit Mutuel mettra à disposition une bagagerie gratuite sur le site des concerts.
Où puis-je retrouver de quoi recharger mon téléphone ?
Des points de recharge pour téléphones seront disponibles sur le site du festival : concert, camping et esplanade.
J'ai perdu et/ou retrouvé un objet, comment je fais ?
Vous avez perdu quelque chose ? La solution Sherlook
Voici quelques bons réflexes à adopter si :
J’ai perdu un objet :
Pendant le festival :
Consultez Sherlook 💻: Vous pouvez signaler la perte de votre objet et vérifier s’il a été retrouvé en consultant Sherlook.
Rendez-vous au point info ℹ️: 4 points infos (voir plan festival) sont répartis dans tout le festival pour vous aider à retrouver vos affaires. (jusqu’au lundi, 12h, au point info de l’esplanade)
Après le festival :
Consultez Sherlook 💻: Si vous réalisez que vous avez perdu un objet après la fin du festival, Sherlook continue de gérer les objets trouvés, le votre a peut-être été retrouver lors du rangement du festival
J’ai trouvé un objet :
Ramenez-le au point d’information : Si vous trouvez un objet, apportez-le au point info (voir plan festival) le plus proche. Cela permet de centraliser les objets trouvés et d’assurer leur retour à leurs propriétaires.
Interpelez un bénévole 🙋♂️🙋♀️: Ils se chargeront de récupérer l’objet perdu et/ou vous guideront vers le bon point info.
SECURITÉ & PRÉVENTION
Quels sont les objets autorisés et interdits ?
La liste de ce que tu peux apporter sera communiquée à l’approche de l’événement. Elle n’est pas encore disponible.
Où puis-je retrouver le règlement intérieur du festival ?
Tu peux consulter le règlement intérieur du V and B Fest’ directement sur notre site internet ou en te rendant aux différents points info du festival.
En quoi consiste le dispositif SAFER ?
Le dispositif allie une action de prévention sur site à un système de maraude spécialement formé, capable d’intervenir directement suite à l’alerte d’un·e festivalier·ère via l’application dédiée.
AUTRES
Comment puis-je m'inscrire en tant que bénévole ?
Pour rejoindre l’aventure, rendez-vous sur la page bénévole le Mardi 20 mai prochain pour les ouvertures des candidatures.